Guide d’animation

Introduction

Le guide d’animation suivant s’adresse aux personnes désirant animer des ateliers d’éducation populaire autonome concernant la réalité des personnes aveugles et amblyopes quant au monde de l’emploi. Ces ateliers élaboreront plus spécifiquement à propos des différentes barrières à l’emploi de ces personnes. Ainsi, ce guide vous aidera à réaliser des séances d’animation en fournissant divers outils afin de favoriser la discussion au sein de groupes de personnes concernées. Il sera d’abord question de l’éducation populaire autonome, de ses méthodes et objectifs, particulièrement sous l’angle de l’employabilité. De plus, ce guide d’animation révisera en détail les différentes étapes de l’animation en plus de fournir un plan de séance.

L’éducation populaire autonome, c’est quoi ?

Il existe bien évidemment plusieurs façons d’apprendre et plusieurs façons de transmettre des connaissances, l’éducation populaire autonome étant l’une d’elles. Cette section vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le sujet afin de mieux vous préparer à l’animation des séances. Il ne s’agit pas ici d’une description exhaustive ni d’un guide prescriptif, mais plutôt d’un guide présentant quelques suggestions afin de s’assurer que les séances d’animation soient faites dans une optique d’éducation populaire tout en permettant de teinter, d’adapter le tout selon vos objectifs et votre vision.

Contrairement au classique exposé magistral, où l’animateur joue le rôle d’expert transmettant ses connaissances à un groupe ne possédant pas ces connaissances, l’éducation populaire autonome positionne l’animateur comme simple intermédiaire neutre facilitant la discussion entre un groupe d’experts de leur vécu, de leur expérience et donc connaissant les enjeux personnellement. Ainsi, la discussion engagée entre les personnes composant le groupe entraîne des échanges à propos de leur réalité. De ce fait, elles peuvent s’investir dans une démarche de réflexion critique permettant idéalement d’en arriver à une prise de conscience tant individuelle que collective des conditions de vie des personnes composant le groupe cible. L’éducation populaire autonome vise donc à développer, chez ces personnes, l’empowerment, c’est-à-dire leur capacité de s’organiser et d’agir ensemble, collectivement, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ces activités d’animation sont alors une occasion en or d’atteindre ces objectifs, et ce malgré les difficultés d’implémenter une séance d’animation s’inscrivant totalement dans une démarche d’éducation populaire autonome.

Comment animer ?

La présente section offrira des suggestions afin de mener à bien l’activité d’animation souscrivant aux principes d’éducation populaire. Effectivement, étant donné la rareté de ce type d’activités dans la vie de tous les jours, il peut être ardu d’animer de façon à encourager la discussion horizontale, dénuée d’autorité sur le plan des connaissances, tout en favorisant la discussion menant à la réflexion critique et à la découverte de solutions. Les prochaines lignes serviront alors à proposer certaines pratiques pouvant favoriser le bon déroulement des séances.

Avant la séance

Bien évidemment, le succès de la séance d’animation dépend grandement de la préparation effectuée au préalable. Voici alors quelques éléments susceptibles d’aider la préparation de l’activité :

  • Assurez-vous de prendre l’outil d’animation qui convient le mieux à l’objectif de la rencontre et adaptez-le à vos objectifs si besoin.
  • Familiarisez-vous avec l’outil d’animation choisi afin de favoriser la fluidité et l’aisance lors de l’animation.
  • Ayez tout le matériel nécessaire sous la main, idéalement avec le guide et l’outil d’animation.
  • Si possible, prévoyez un budget pour offrir le café, une collation ou même un repas, votre activité sera plus attrayante. Par contre, ne perdez pas de vue que le but de l’activité est la discussion et la réflexion critique et qu’il est difficile de discuter lorsque l’on mange.
  • Arrivez plus tôt afin de préparer la disposition de la salle si possible. Une attention particulière doit être apportée à la disposition des chaises afin que l’environnement soit le moins hiérarchisé possible. Il est donc recommandé de placer les chaises en cercle ou demi-cercle. Idéalement, les personnes devraient avoir une table devant elles pour être en mesure de déposer leur matériel. De plus, assurez-vous que les lieux sont confortables et sécuritaires.

Pendant la séance

L’horizontalité étant essentielle dans l’éducation populaire autonome, il est primordial d’adapter son langage et son style d’animation selon son public.

  • Encouragez la discussion et la socialisation informelle avant le début de l’animation, cela pourrait dégêner certaines personnes, favorisant ainsi la participation.
  • Commencez quelques minutes en retard afin de laisser le temps aux retardataires d’arriver, en plus de laisser le temps aux gens déjà présents de s’installer confortablement et de socialiser.
  • Proposez dès le début des modalités de droits de prise de parole (par exemple : alternance homme/femme, priorité au premier tour de parole, etc.) afin de donner équitablement le droit de parole aux participants.
  • Écoutez attentivement les propos des participants. Reformulez-les et résumez au besoin afin de vous assurer que tous aient compris et qu’il n’y ait pas de malentendus.
  • Favorisez la participation des gens lorsque les discussions tombent en relançant les discussions ou en posant des questions.
  • Assurez-vous que la discussion suit une trame pertinente à l’atteinte des objectifs de la rencontre et mettez fin aux pistes et propos n’allant pas en ce sens, toujours avec tact et dans le respect.
  • À la fin de la séance, faites un retour sur les discussions tenues, en résumant les points importants soulevés, en plus de faire une évaluation de l’activité avec les participants.
  • Remerciez les participants et les responsables de l’organisation de la rencontre pour leur participation et leur implication.
  • Prenez le temps de répondre aux questions individuelles tout de suite après la séance ou redirigez les personnes vers les ressources appropriées.

Après la séance

Après la séance, faites un compte rendu de l’activité avec les points importants soulevés, et ce, le plus rapidement possible après la séance d’animation afin d’éviter les oublis.

Utilisez l’information fournie par les participants et les évaluations que ces derniers auront complétées afin d’améliorer ou de peaufiner les prochaines rencontres.

Plan de la séance d’animation

Mot de bienvenue et présentation

La première étape de la rencontre consiste tout d’abord en un bref mot de bienvenue aux participants. Une fois fait, vous pouvez vous présenter en quelques mots et inviter les participants à faire de même. Il est aussi possible d’ajouter une petite activité visant la socialisation afin de dégêner certains participants, mais cela reste facultatif, tout dépendant du groupe.

Description des objectifs

Une fois les présentations faites, il est maintenant temps d’expliquer les buts et objectifs de l’atelier. Dans ce cas-ci, les objectifs principaux sont de susciter la discussion afin d’enclencher un processus de réflexion critique et collective quant aux défis de l’employabilité des personnes ayant une déficience visuelle. Le but de l’animation est de développer un sentiment de pouvoir agir en plus de tenter de trouver ensemble, des solutions pouvant améliorer la qualité de vie, et ce, en se basant sur l’exploration des divers vécus des participants. Bien évidemment, ces objectifs peuvent sembler énormes. Il est alors primordial de ne pas mettre de pression sur les participants et de voir les objectifs comme un idéal à atteindre et non comme un but auquel il est obligatoire de parvenir. De plus, c’est à ce moment que peuvent être fixées les règles, notamment quant aux tours de parole.

L’animation

Avec ce guide d’animation, trois outils sont mis à votre disposition, regroupant trois thématiques en lien avec les obstacles à l’emploi des personnes en situation de handicap visuel. Ces outils servent de pistes de discussion et sont adaptables aux besoins et objectifs propres du groupe. Ainsi, les questions suggérées dans chaque thème peuvent être modifiées et vous n’êtes évidemment pas obligé de toutes les poser. Ces outils ont été conçus en ayant les principes de l’éducation populaire autonome bien en vue, afin de promouvoir la discussion et la réflexion collective, mais il se peut que les discussions divergent ou stagnent. Dans ce cas, il est toujours possible d’orienter les discussions afin d’encourager la prise de conscience et la réflexion critique.

Discussions et solutions

Dans une séance idéale, le rôle de l’animateur ne serait que de faciliter les échanges afin d’assurer une certaine fluidité. Cependant, lorsque les discussions tournent en rond ou lorsque la participation cesse, il est possible de relancer les discussions en questionnant ou en demandant des précisions sur certains aspects discutés ou encore en reformulant des propos afin de susciter l’intérêt. Il est aussi possible de poser des questions plus générales sur les thématiques. Par exemple, on pourrait demander au groupe d’expliquer une discrimination vécue, un sentiment ressenti, ou encore demander ce que la thématique évoque pour les participants.

Une fois que les participants auront échangé à propos des obstacles et de leurs répercussions, l’animation pourra tenter de susciter la discussion quant aux solutions envisageables pour contrer les situations problématiques décrites. Les solutions découlant des discussions et donc des participants plutôt que des outils d’animations, ces dernières contiennent moins de pistes de discussions sur le sujet. Ainsi, il est du ressort de l’animation de trouver des éléments plus spécifiques aux discussions de chaque groupe afin d’offrir des pistes de réflexion aux participants, rappelant par le fait même la nécessité d’être à l’écoute.

Évaluation

Finalement, une fois les discussions terminées, l’animation peut faire un bref retour des points pertinents soulevés au cours de la séance en plus de proposer différentes modalités d’évaluation de la rencontre (retour oral, avec un questionnaire, etc.)

Conclusion

Ce guide d’animation présente quelques lignes directrices flexibles ayant pour objectif de donner les outils nécessaires à l’animation d’une rencontre souscrivant aux principes de l’éducation populaire autonome, tout en laissant assez de liberté pour adapter la séance aux besoins spécifiques des organisateurs. En espérant que ce guide soit assez exhaustif pour mettre l’animateur en confiance, nous souhaitons à ce dernier une bonne séance d’animation !