Discrimination et caractéristiques personnelles

Posséder un emploi est un facteur important d’intégration sociale et de santé psychologique. Selon Statistique Canada (2018), seulement 32,1 % des personnes en situation de handicap visuel entre 15 et 64 ans sont en emploi. Chez les personnes voyantes, environ 74 % auraient un emploi, soit plus du double (Statistique Canada, 2019). Devant cette situation, on est à même de se poser la question : pourquoi cette différence existe-t-elle ? Évidemment, plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart. Il sera plus spécifiquement question ici de la discrimination et des caractéristiques personnelles.

À travers cette animation, vous serez encouragés à participer à des discussions en partageant vos expériences et vos impressions. Cela permettra au groupe de réfléchir concernant la discrimination et la question des caractéristiques personnelles.

Pré-embauche

Avant même de commencer la recherche d’un emploi, il faut avoir à l’esprit que certaines expériences de vie peuvent avoir des impacts sur un emploi futur.

Inclusion économique

Avant de se questionner sur le processus d’embauche, il est pertinent de se pencher sur l’importance de l’inclusion économique.

  • Quels sont selon vous les avantages d’occuper un emploi sur le plan personnel ?
  • Avez-vous remarqué un changement chez vous à la suite de l’obtention d’un emploi ? Quel était-il ?
  • Est-il important de se sentir autonome sur le plan personnel et sur le plan économique ?
  • Comment le fait de travailler peut aider une personne à se sentir plus autonome ?
  • L’estime de soi est-elle essentielle pour mener une vie pleine et heureuse ?
  • Quels facteurs de la vie contribuent et nuisent à l’estime de soi ?
  • Quelles sont les conséquences d’une mauvaise estime de soi, notamment dans nos relations sociales ?

On constate que l’estime de soi et l’inclusion économique jouent un rôle important dans nos vies. On peut en conclure que l’expérience du marché du travail que vit une personne ayant une déficience visuelle est plus positive si son estime de soi est bonne et si la personne ressent qu’elle a réussi son inclusion économique.

La déficience visuelle et les situations de stress

Vivre avec un handicap peut être source de stress, particulièrement dans le milieu de l’emploi.

  • Pouvez-vous penser à une situation pouvant causer du stress pour une personne en situation de handicap visuel ?
  • Quels sont les effets du stress sur l’humeur et les attitudes des gens ?
  • Quelles peuvent être les conséquences de ces effets sur l’emploi ?
  • Est-ce que cela vous gêne d’avoir des besoins particuliers en emploi ?
  • Quelles conséquences pourrait avoir la pression de performance pour une personne en situation de handicap visuel en milieu de travail ?
  • Que pensez-vous de l’affirmation suivante : les personnes en situation de handicap visuel peuvent être découragées de participer à un processus d’embauche à cause du stress lié aux particularités de leur candidature ?
  • Que pensez-vous de l’affirmation suivante : les personnes en situation de handicap visuel peuvent être moins enthousiastes en entrevue à cause du stress lié aux particularités de leur candidature ?

Stress, estime de soi et sentiment de compétence

Une personne ayant une déficience visuelle pourrait expérimenter des situations de stress liées à son handicap. Elle pourrait également être confrontée à des difficultés à maintenir son estime de soi et à toujours mettre de l’avant ses compétences.

  • Comment concilier le sentiment de compétence avec les contraintes que pourrait devoir affronter une personne ayant une déficience visuelle ?
  • Est-il difficile de concilier ces contraintes avec les attentes des employeurs ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?
  • Comment le stress de performance lié à la situation de handicap peut-il affecter un employé ayant une déficience visuelle ?
  • Que pensez-vous de l’affirmation suivante : la qualité du travail est aussi importante que la productivité?
  • Vous est-il déjà arrivé de viser moins haut que vos compétences simplement pour ne pas être déçu, refusé ou rejeté? Voulez-vous partager ?
  • Vous est-il déjà arrivé de viser moins haut que vos compétences simplement pour ne pas décevoir quelqu’un ? Voulez-vous partager ?
  • Comment viser moins haut que nos compétences peut-il affecter notre estime de soi ?

En plus des points soulevés précédemment, les mauvaises expériences au travail peuvent aussi changer l’attitude et les comportements dans un processus d’embauche tout comme dans le maintien en emploi.

  • Que pensez-vous de cette affirmation ?
  • Avez-vous des expériences à partager ?
  • Est-il possible que le jugement de l’employeur soit lui aussi déformé par de mauvaises expériences passées?

Maintien en emploi

Maintenant, une fois engagé dans une entreprise ou un organisme, la bataille n’est pas toujours gagnée. Effectivement, une fois à l’emploi, il faut aussi réussir à le maintenir.

Relations de travail

Les différents facteurs de stress dont il a été question plus tôt se retrouvent aussi dans cette situation. Ils peuvent encore une fois venir affecter les comportements et attitudes.

  • Comment le fait de fréquenter des employés irritables ou stressés peut-il affecter notre relation avec ces derniers ?
  • Les relations de travail sont-elles plus difficiles dans un climat tendu ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui peut être affecté par de mauvaises relations de travail ?
  • Quelle est la relation entre productivité et relation de travail ?
  • Doit-on se forcer à être plus aimable et tolérant au travail lorsque nous sommes en situation de handicap visuel ?
  • Est-il important de divulguer son handicap ? Pourquoi ?
  • Quelles peuvent être les conséquences de ne pas divulguer son handicap ?

Solutions

Pour agir à propos des enjeux soulevés, il existe sans doute plusieurs solutions.

  • Pouvez-vous expliquer ce que vous feriez pour réduire le plus possible la discrimination dans le processus d’embauche et le maintien en emploi ?
  • La discrimination positive serait-elle une solution envisageable ou contribuerait-elle au problème? Pourquoi ?
  • Comment perçoit-on le regard de ses collègues de travail après avoir été embauché grâce à un programme de discrimination positive ?
  • Se sent-on aussi compétent que ses collègues après avoir été embauché grâce à un programme de discrimination positive ?
  • Que pourrait-il être fait pour réduire les impacts des caractéristiques personnelles liées à la situation de handicap visuel de la personne lors du processus d’embauche et du maintien en emploi ?
  • Faut-il préférer la productivité au travail ou favoriser la qualité ? Pourquoi ?
  • Que pourrait-il être fait pour diminuer le stress et améliorer l’estime de soi des personnes en situation de handicap visuel avant et pendant le processus d’embauche ainsi que dans le maintien en emploi ?

Références

Statistiques Canada (2018). Enquête canadienne sur l’incapacité. Numéro d’enregistrement 3251. Ottawa.  Retrouvé de : http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&Id=321555

Statistiques Canada (2019). Enquête canadienne sur la population active. Numéro d’enregistrement 3701. Ottawa. Retrouvé de : http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3701